DEJA VUS 2018-19
Après plusieurs décennies de succès internationaux, le maître de la musique brésilienne Gilberto Gil part pour une tournée d’un nouveau genre à travers l’hémisphère sud. De Bahia, il se rend dans les territoires aborigènes d’Australie, puis dans les townships d’Afrique du Sud pour terminer son périple au cœur de l’Amazonie brésilienne. Avec la même passion, Gil poursuit son action débutée en tant que premier Noir devenu ministre de la Culture : promouvoir la diversité culturelle dans un monde globalisé. Au fil des rencontres et des concerts se dévoile sa vision d’un futur pluriel et interconnecté, riche d’espoirs, d’échanges… et bien sûr de musique !
Cineziq pré-festival à Cauterets cette année.
Pour l’enregistrement de son nouvel album, la chanteuse d'origine angolaise Lúcia de Carvalho entreprend un voyage à travers le monde lusophone (Portugal, Brésil, Angola). Mais ce projet de disque est avant tout l'occasion d’une aventure personnelle pour Lúcia, un pélerinage sur les traces d’une identité morcelée, à la recherche de ses racines. Sous l’œil du réalisateur Hugo Bachelet, l’artiste strasbourgeoise d’adoption livre un parcours sincère et touchant, exemple rayonnant de métissage culturel heureux.
https://static.blog4ever.com/2016/07/820646/PROGRAMME-CINEZIQ-2019test.pdf
" Faciliter la reconnaissance des influences, les nommer, tel est le projet de la programmation de Cineziq 2019. Entendre l'origine enrichit le plaisir de ceux qui jouent, et de ceux qui écoutent. Quand le tango argentin se souvient que le rythme qui l’habite plonge ses racines dans les tambours africains, quand la transmission du chant liturgique monodique arménien suscite souvenir et partage, notre vision en sort agrandie.
Films « grand public », raretés, les héritages sont multiples; ils se partagent équitablement le programme. Cette année Cineziq a invité de nombreux réalisateurs pour qu'ils puissent échanger avec le public sur l'histoire de leur désir de film.
Les enfants disposeront d’un espace dédié dans les locaux du centre de loisirs des Farfadets afin de vivre leur festival à eux. Les élèves du collège du Haut Lavedan à Pierrefitte ont labellisé « film des collégiens» l’insolite thriller « Woman at war ».
Côté concerts, les musiciens brouillent nos repères, mais toujours puisent à la source. Celle du Delta blues pour Diéval and the Propultions ou encore The Other Fingers. Celle de la musique jamaïcaine pour Joe Cool Valentino, et celle de l'Afrique de l'Ouest, pour le quartet Federal Serpentine formé autour de Fiacre Aguidissou, musicien béninois. Cette année encore, une très belle programmation musicale pour nous accompagner tout au long du festival."
Déjà passés :
vendredi 4 Janvier 2019 20h
Vendredi 4 janvier 2019 à 20h, projection à la salle des fêtes d'Arras en Lavedan
"Le cochon de Gaza"
(2011 - 1h40)
Chaque année au mois de janvier Ecran Voyageur propose de déguster un film autour d'une galette. Tradition oblige. D'autant que le film de cette année se joue dans les paysages de la galette. Se joue ... sans doute la comédie reste-t- elle le meilleur moyen pour parler d'un conflit inextricable..
"Cela fait longtemps déjà que les détritus ont chassé les poissons du filet de Jafaar. Depuis les rivages de Gaza, il se lance chaque jour sur les eaux pour trouver de quoi subsister. Jafaar est pêcheur. Son vieux bateau et sa bicyclette rouillée sont ses seuls espoirs de ramener quelques shekels à Fatima, sa femme. Infortune l’aidant, il remontera à bord un cochon vietnamien, perdu par un cargo à la suite d’une tempête. Tiraillé entre sa foi et les nécessités quotidiennes, Jafaar ne tardera pas à en tirer parti, s’accommodant d’un commerce des plus incongrus. Il pourra ainsi payer ses dettes, prendre sa revanche sur les difficultés et sur les mouettes qui se rient de son petit talent maritime.
Le Cochon de Gaza est le premier long-métrage de Sylvain Estibal, journaliste de souche. ( ...) S’il semble difficile de prédire quel sera son cinéma, on peut déjà affirmer sans trop se tromper qu’il suivra une ligne directrice toute personnelle. Mêlé d’intelligence et de finesse, une part de drame, une autre de comédie, avec aussi des prises de risques énormes, comme c’est le cas ici pour le Cochon de Gaza.(...) Estibal fût entre autres récompensé par le César du meilleur premier film en 2012.
Le cochon de Gaza est finalement un métrage militant, large public, résolument engagé en faveur de la liberté et de l’égalité, qui privilégie de très loin le rameau d’olivier au fusil de combattant. Il aborde un sujet délicat avec toujours beaucoup de respect et de clairvoyance, et vient livrer, derrière ses abords sarcastiques, un message d’espoir intelligent. "
Lemagducine.fr
Lundi 12 novembre 2018
Après les images d'archives, la montagne aujourd'hui ! Olivier Carrère, guide de haute montagne, installé dans les Pyrénées, nous invite à découvrir le métier de guide à travers un film qui raconte une course vertigineuse : la traversée intégrale de la Meije dans le massif des Ecrins. Cette ascension dont le point culminant donne son titre au film "Le doigt de Dieu" est filmée de telle sorte que le spectateur puisse ressentir le vertige de la beauté de ces lieux extrêmes. Michel Serres, philosophe épris de haute montagne accompagne de sa voix la progression. Il commente cette relation si particulière qui se noue entre le guide et son client; il interroge avec élégance ce qui fascine les hommes dans leur quête des sommets. Par vos témoignages vous pourrez prolonger cette réflexion avec Olivier et les autres guides également présents.
Ce film clôture un cycle montagne dont ces premiers pas ne constituent cependant qu'une marche d'approche ...
Vendredi 5 OCTOBRE 2018
UNE MONTAGNE AU LONG DES SAISONS 25' (1950)
et FILMER LES PYRENEES 52 ' (2017)
En présence de Michel Cadé, directeur du livre/ dvd Filmer les Pyrénées
Projection en partenariat avec Le Kairn bistro librairie
Podcast radio : http://www.frequenceluz.com/index.php/podcasts/actions-culturelles/2239-2018-10-01-14-26-08
Que faire de ces vieilles bobines qui traînent au grenier ? Qui ne s’est pas interrogé sur le devenir de ses films de famille qui avec l’obsolescence des matériels devenaient difficiles à voir. Partant de ce constat, il y a quelques années, l’Institut Jean Vigo et la Cinémathèque de Toulouse, relayaient l’appel à collecte de la Fédération Internationale des Archives de Films (FIAF) sous le leitmotiv «Ne jetez pas vos films !», véritable plan de sauvegarde des archives privées. Les films amateurs, les films d’entreprises, les films publicitaires ou encore institutionnels ont trouvé une seconde jeunesse au sein des cinémathèques. Filmer les Pyrénées regroupe des extraits de films amateurs et de documentaires . Les images oubliées retrouvent une nouvelle vigueur et permettent de mesurer l'évolution des paysages, des mentalités, aident à penser demain.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 279 autres membres